Les multi-potentialistes, ces facilitateurs de moins de 30 ans qui sauveront le monde (et votre entreprise) !

Ils sont atypiques, par définition non catégorisables et peu facilement repérables dans une entreprise…
C’est Aurore de la compta, qui la nuit développe des sites internet, ou bien Raymond le RH qui suit en cours du soir un Master en développement et codage…

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un concept générationnel, la génération z est un vivier « naturel » de multi potentialistes.

On a tous autour de nous des jeunes collègues, ultra connectés, d’un tempérament passionnés, qui semblent à première vue papillonner d’une discipline à l’autre sans forcément approfondir chacune d’entre elles…

Dans un monde entrepreneurial dominé par la figure du « spécialiste » ou de « l’ingénieur », ces nouveaux profils peuvent dérouter les « managers »…

Comment mettre à profit les compétences particulières de ces «super généralistes » et que peuvent-ils apporter à l’entreprise ? Top 3 des bonnes raisons pour lesquelles les MP sont l’avenir de l’entreprise.

N°1 : ils favorisent l’innovation

Aujourd’hui, les véritables innovations sont disruptives. Pour s’adapter à un écosystème mouvant, il ne suffit pas de perfectionner l’existant… Là où le spécialiste creusera le sillon, le multi-potentialiste ouvrira de nouvelles portes.  

Par exemple :  

  • Maitriser les logiques bancaires et la logique réseau permettra de modéliser des blockchain révolutionnaires et d’inventer les transactions du futur… 
  • Etre expert en RH et big data sera, peut-être, la solution pour résoudre la question de l’emploi… 

Face aux grands défis du futur, une entreprise ne peut pas se passer des multi potentialistes !

N°2 : ils cassent les codes de l’entreprise

Toutes les entreprises connaissent leurs rivalités « inter services »… Querelles de métiers, objectifs contraires, spécialistes qui ne parlent pas le même langage… 

Dans le cadre de projets globaux, comment faire en sorte que les équipes travaillent ensemble ? Eh bien, en nommant un multi-potentialiste chef de projet, évidemment ! 

Par nature, esprit curieux et synthétiques, mais également adaptables et passionnés, les multi-potentialistes sont l’incarnation parfaite du chef de projet du futur ! 

Leur multi casquettes seront gages d’une plus grande transversalité, et ces généralistes sauront par définitions déléguer aux spécialistes et arbitrer !  

N°3 : ils n’auront aucun problème à évoluer

C’est le casse-tête de tout RH : comment gérer au mieux l’évolution professionnelle de ses salariés, sachant que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore… 

Recruter un multi-potentialiste est un pari sur l’avenir, mais c’est également l’assurance de disposer d’un profil curieux et adaptable. 

Ces personnes, aux compétences encore imprécises, l’entreprise a tout intérêt à les détecter au plus tôt. « Plus les multi-potentialistes se sentent impliqués dans l’entreprise, plus ils révèlent leur potentiel… » explique Anne Flore ANDRE, multi-potentialiste et chargée de projet pour ALLIANCE EMPLOI. « Pour que le multi-potentialiste révèle le meilleur de lui même, il faut qu’il ressente de la confiance, et qu’on lui confie de réelles responsabilités… »

À quand un multipotentialiste dans votre entreprise ?

De nombreuses start up surfent sur ce constat et proposent aux entreprises de bénéficier de l’apport d’un jeune à haut potentiel sur la durée d’une mission, histoire d’en mesurer la « plus-value ».

C’est le cas de JOBSWITCHER, concept innovant mené à Marcq-en-Barœul, qui a mis à disposition des entreprises une dizaine de « jobswitcher », lesquels ont été recrutés, avant tout, pour leurs profils atypiques… Embauchés en CDD 18 mois, ils « switchent » tous les 6 mois dans une entreprise différente et y apportent leurs compétences et leur agilité… « Le bilan est très positif », explique Sarah Doogbaud, chef de projet, « On ressent un réel attrait des entreprises pour ces profils originaux…PME comme grands groupes, chacun concède qu’aujourd’hui, la compétence ne suffit plus : on est à la recherche de « têtes bien faites », plutôt que de lignes sur un CV ! »

À lire également

Parlons-en !

Vos projets,
en toute sérénité

Travailler avec un jobswitcher c’est simple :

  • Vous profitez de nos 20 ans d’expérience dans le recrutement
  • Vous avez toujours le dernier mot sur les décisions
  • Nous portons le contrat et assumons les risques juridiques

Et surtout, vous pouvez ensuite recruter le jobswitcher s’il vous convient, sans aucune contreparties.

ALLIANCE EMPLOI, responsable de traitement, collecte des données pour vous permettre de nous envoyer des candidatures spontanées. Ces données pourront être transmises à toute personne ayant un intérêt à l’étude de votre candidature : recruteur, opérationnel, décideur ou 8 adhérent du groupement d’employeurs ALLIANCE EMPLOI. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité, de définition de directives anticipées et d’opposition aux données à caractère personnel vous concernant. L’ensemble de ces droits peut être exercé auprès du Délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@alliance-emploi.org ou par courrier postal à l’adresse suivante ALLIANCE EMPLOI – A l’attention du Délégué à la protection des données – 40 rue Eugène Jacquet, 59700 Marcq-en-Barœul, accompagné d’un titre d’identité signé. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. En cas de réponse que vous estimeriez insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes), autorité de contrôle compétente en France, à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique de Protection des Données.