L'agilité en entreprise : considérer l'évolution permanente comme normale

« L’entreprise agile est une entreprise qui adapte en permanence son organisation afin de correspondre au mieux aux attentes évolutives du marché et de ses clients. »

Pour être agile, l’entreprise doit :

  • Être à l’écoute de ses clients
  • Observer les changements dans leurs attentes
  • Réagir très vite pour anticiper leurs nouveaux comportements

Une organisation agile c’est considérer l’évolution permanente comme normale.

Une organisation agile c’est considérer l’évolution permanente comme normale. 
Pour devenir agile, l’entreprise doit s’autoriser à moins de processus et moins de normes pour laisser libre cours à la créativité : 

Les innovations d’aujourd’hui sont peut-être les standards de demain.

Elle doit mettre en place une organisation évolutive basée sur des valeurs simples telles que le professionnalisme, le respect des autres et le service. Cela permettra aux équipes , en commençant par une petite , de travailler autrement en s’adaptant aux changements , au fil d’ l’eau, de se confronter aux limites des outils existants et de faire bouger les lignes pour faire coller l’évolution de l’entreprise à celle du monde extérieur.

Pour autant, il ne faut pas confondre agilité et précipitation. La rapidité d’action inhérente à l’agilité doit être régulée par une observation et une analyse des situations, rigoureuses, pour faire les bons choix et communiquer efficacement. En effet il faut garder à l’esprit que le changement doit servir à encore mieux satisfaire les attentes.

Enfin, pas d’agilité sans responsabilité collective ! Fini les « ce n’est pas moi qui m’occupe de ça » ! 

Chacun tente à son niveau de rendre l’organisation plus efficace.

En revanche, cela implique également des objectifs collectifs, des gratifications collectives… bref une petite révolution…

Même si l’agilité, c’est dans la tête et qu’on peut avoir 50 ans et être agile, les générations Y et Z sont enclines par nature à ce mode d’organisation et peuvent être des facilitateurs pour passer une entreprise en mode agile.

D’ailleurs, Jobswitcher, concept innovant incubé par Alliance Emploi, propose d’intégrer de jeunes Professionnels sélectionnés pour leurs compétences et leur tête bien faite, mais aussi et surtout leur adaptabilité. Embauchés en CDD de 18 mois par Alliance Emploi, ils sont amenés à switcher dans plusieurs entreprises pour y apporter, au-delà de leurs compétences, un regard nouveau, des idées hors normes et des outils révolutionnaires. Tout naturellement, ils vont insuffler un vent d’agilité dans l’organisation et leur implication va rayonner dans toute l’entreprise.

Sources : M8 Institut – Jean Pierre Malle

À lire également

Parlons-en !

Vos projets,
en toute sérénité

Travailler avec un jobswitcher c’est simple :

  • Vous profitez de nos 20 ans d’expérience dans le recrutement
  • Vous avez toujours le dernier mot sur les décisions
  • Nous portons le contrat et assumons les risques juridiques

Et surtout, vous pouvez ensuite recruter le jobswitcher s’il vous convient, sans aucune contreparties.

ALLIANCE EMPLOI, responsable de traitement, collecte des données pour vous permettre de nous envoyer des candidatures spontanées. Ces données pourront être transmises à toute personne ayant un intérêt à l’étude de votre candidature : recruteur, opérationnel, décideur ou 8 adhérent du groupement d’employeurs ALLIANCE EMPLOI. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité, de définition de directives anticipées et d’opposition aux données à caractère personnel vous concernant. L’ensemble de ces droits peut être exercé auprès du Délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@alliance-emploi.org ou par courrier postal à l’adresse suivante ALLIANCE EMPLOI – A l’attention du Délégué à la protection des données – 40 rue Eugène Jacquet, 59700 Marcq-en-Barœul, accompagné d’un titre d’identité signé. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. En cas de réponse que vous estimeriez insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes), autorité de contrôle compétente en France, à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique de Protection des Données.